Le Ladakh est un pays dans un pays. La culture, la religion, les habitudes et les traditions diffèrent totalement du reste de l’Inde. La région est communément appelée le « petit Tibet ».
Nichée entre le Pakistan et l’Ouest de la Chine, il est vrai que la région est intégralement sous influence tibétaine et les paysages sont très similaires aux paysages rencontrés dans la région himalayenne. La région fonctionne aussi à l’inverse de l’Inde en terme de saison : la saison sèche s’étend de juin à octobre, ce qui correspond à la période de la mousson pour l’intégralité du subcontinent indien. Les paysages sont fabuleux, et le pays est très propice aux randonnées. Parmi les randonnées les plus folles, on retrouve le trek de la rivière gelé popularisé par Nicolas Hulot dans un épisode d’Ushuaia nature. La région compte les plus hauts cols du monde comme le Khardungla La.
Les régions d’Hemis ou la vallée de Nubra donne une véritable impression de bout du monde, où seul les temples et quelques moines semblent encore habiter les lieux. Le Pangong Tso marque la frontière entre le Tibet et l’Inde, et ses paysages ont inspiré de nombreux films indiens comme Three idiots, une des comédies les plus regardées dans le pays. La Spiti vallée compte parmi les zones les plus reculées et les plus belles du monde. Leh, la capitale de la région, est située à 3600 mètres d’altitude. C’est un véritable havre de paix, ou les nombreux restaurants traditionnels profitent d’une température idéale pendant l’été. Le soir, les feux de bois s’allument et une vraie fraternité s’installe entre les voyageurs qui partagent un repas ou une boisson en contemplant les flammes et en racontant leurs aventures dans la région. Que ce soit en moto, en trek ou en voiture, vous serez éblouis par cette région encore reculée et aux traditions ancestrales.
L’inde du Nord : le Rajasthan & ses palais | Inde du Sud : Kerala & Tamil Nadu | Autour de l’Inde | Mumbai & le Karnataka | Vallée du Gange & Varanasi | Calcutta & l’Inde Centrale