En Inde, la nature est abondante et luxuriante. Les larges espaces naturels du pays abritent de nombreux animaux , dont certains ont une importance capitale dans la culture indienne, allant même jusqu’à être qualifiés de sacrés.
L’Inde, en raison de certaines des religions qui y sont implantées (hindouisme et bouddhisme notamment) offre une place particulière aux animaux. Les singes et les chiens y sont présents en très grand nombre et cohabitent avec les hommes dans les villes et les campagnes. Les vaches, elles, sont considérées comme sacrées. Très peu d’indiens mangent de la viande de vache et lorsque l’une d’elle décide de se reposer au milieu de la route : il n’est pas rare que les bus et les voitures attendent avant de poursuivre leur chemin.
Dans les jungles et les forêts, vous trouverez des myriades d’oiseaux et des paons magnifiques. Bien-sûr, vous pourrez aussi croiser les célèbres éléphants et les fameux dromadaires du Rajasthan. Cependant, la très grande majorité de ces animaux sont sauvages. Il est donc préférable de se méfier d’eux, et si possible d’effectuer le vaccin contre la rage avant votre départ. Sur les chemins d’Inde, vous pourrez aussi voir des serpents et des insectes géants. Sur les murs des maisons indienne, apercevoir des geckos. L’animal le plus emblématique du pays : le Tigre, est aujourd’hui protégé, et on le trouve principalement dans les parcs et les réserves naturelles.