L’Inde est sans aucun doute l’un des pays dont la culture est la plus riche et où les traditions sont encore très tenaces. Un voyage en Inde c’est donc avant tout une découverte de toute cette dimension culturelle, un plongeon dans l’univers Indien dont nous ne connaissons pas encore toutes les subtilités.
La culture indienne présente de nombreuses caractéristiques qui lui sont propres. Le voyageur est d’ailleurs toujours surpris lors de son premier voyage, car tous ses repères habituels sont brouillés. Le pays compte plus de un milliard d’habitants et un nombre incalculable de dialectes et de langues officiels, propres à chaque état. C’est aussi un carrefour des religions avec la pratique forte de l’Hindouisme mais aussi du Bouddhisme, de l’Islam, du Jaïnisme, du Sikhisme et d’autres religions plus animistes. Ce melting pot de langues et de religions offre un large panorama de croyances et de fêtes religieuses. Parmi les grandes fêtes religieuses on compte bien entendu Holi mais aussi Divali. La culture et les traditions se retrouvent aussi dans la nourriture indienne, au travers des différentes spécialités comme le daal, les chapatis ou encore le rituel du chaï. Les différentes célébrations tout autour de l’Inde durant toute l’année est sont impressionnantes.
L’histoire de l’Inde est millénaire, et le pays compte de nombreux musées et bâtiments historiques qui relatent les différentes époques traversées par le subcontinent. Ainsi, l’architecture du Rajasthan et ses palais, diffère énormément des maisons chettiars du sud de l’Inde ou encore des temples monastiques accrochés aux falaises du Ladakh. Le pays a été traversé par l’époque des maharajahs, le Raj Britannique, l’emprise des musulmans et représente une véritable richesse culturelle.
En famille | Voyage de noces | Nature & Aventure| Combinés Inde & ses voisins| Les incontournables